16/08/2022 - 18/08/2022 Atelier de 3 jours

B15Réinventons notre contexte et notre fonction dans le monde de l’enseignement

Renforçons notre puissance par nos impuissances pour pouvoir mieux faire face aux défis de la société

Atelier annulé

Anissa BENCHEKROUN, Indirah OSUMBA

Public

Toute personne désireuse d’être le changement qu’elle veut voir dans l’enseignement, dans son métier, sa classe, son école, sa pratique professionnelle.

Matériel demandé

Implication personnelle.

Descriptif

Comment pouvons-nous enseigner en étant à l’écoute de la diversité ? Comment enseigner sans s’épuiser en tenant compte d’éléments de plus en plus nombreux, de plus en plus contraignants et parfois incohérents ? (mesures sanitaires, fonctionnements atypiques, internet, multiculturalité…)
Nous n’avons pas été formés à l’acceptation des différences de fonctionnements, de points de vue. Nous partirons des différentes manières d’apprendre dans le groupe, de nos situations réelles comme matière première pour penser l’apprentissage et la transmission d’une manière globale et faire un premier pas concret pour diminuer les inconforts et inégalités dans nos contextes de travail.

Objectifs généraux :
– Prendre de la distance par rapport à nos habitudes et nos fonctionnements et les questionner.
– Poser un regard systémique sur le fonctionnement de l’école et du système scolaire.
– Prendre soin des sensations d’impuissance, de découragement, de fatigue… et gagner du confort sur ce qui nous met à mal.

Objectifs pédagogiques :
– Mieux appréhender la diversité et l’altérité dans les contextes d’apprentissage.
– Favoriser l’émergence des ressources personnelles et mieux vivre les évolutions inévitables du contexte professionnel.

Méthode

À partir de nos expériences individuelles, nous utiliserons des exercices analogiques et ludiques. Ensuite, nous observerons nos ressentis, nous encouragerons les réflexions émergentes et les possibilités de transfert dans nos contextes professionnels.
Chacun aura des temps et espaces pour s’exprimer et participer à la co-construction de l’analyse des situations mises au travail et des problématiques abordées.

Repères théoriques

L’approche systémique socio-constructiviste
Un regard complexe sur la réalité qui permet de mettre à jour ses ressources.

La méthodologie Reflect Action. Le « processus » d’apprentissage et l’expérience collective constituent une occasion exceptionnelle d’émancipation personnelle, de lutte sociale et donc de changement sociétal.

Les inscriptions sont clôturées