13/08/2022 - 18/08/2022 Atelier de 6 jours

Z1Pratique de la Pédagogie Institutionnelle

Organiser la coopération et entre-tenir le désir d’apprendre

Geneviève NAERT, Françoise BUDO, Thérèse DIEZ, Sandrine DOCHAIN, Irène LABORDE, Miguel LLOREDA

Public

Enseignants de tous niveaux, formateurs et animateurs plongés dans des pratiques d’apprentissage et de socialisation.

Descriptif

Le stage PI est l’occasion de s’essayer concrètement à la pratique de la PI : faire vivre et travailler un groupe, y prendre une juste place.
Avec de vrais enjeux : changer de posture, éviter les relations duales, construire un collectif d’apprenants, mettre à distance et analyser le quotidien, construire collectivement des innovations.
Dans un groupe, tout ne va pas de soi, les situations sont parfois conflictuelles et chacun n’y trouve pas toujours une place qui favorise les apprentissages de tous.
La PI tente de faire de la classe un lieu de coopération visant l’investissement de chacun dans les apprentissages, une manière de lutter contre la reproduction des inégalités.
L’objectif général se décline différemment selon le niveau d’avancement dans le cursus.
Trois possibilités d’inscription sont proposées, en tenant compte du nombre de stages PI déjà vécus et de la pratique de chacun :
Niveau 1 : s’initier à l’institutionnalisation et à l’organisation du travail coopératif.
Niveau 2 : retravailler les dispositifs expérimentés depuis le stage précédent, par l’écriture et l’échange.
Niveau 3 : approfondir le travail d’écriture de la pratique et l’écoute ; s’essayer à passer à d’autres les techniques et l’éthique de la PI.

Méthode

Chaque participant s’engagera dans la réalisation coopérative d’une production écrite collective et socialisable, à vendre ou à échanger. À mi-parcours, il s’engagera aussi à participer à l’élaboration d’affiches rendant compte du travail.
Les participants des trois niveaux fonctionneront tantôt ensemble, tantôt séparément.
Ils auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte.
Le temps imparti aux diverses activités sera prévu dans une grille de travail. Au-delà, il sera celui que le groupe déterminera.
Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les questions d’organisation, de moyens, de circulation de la parole, de partage du pouvoir, de prise en compte du désir de chacun. Chaque inscrit s’engage à participer effectivement à toutes les activités de la grille.
Il est vivement conseillé de loger sur place.

Repères théoriques

La PI s’enracine dans la pédagogie FREINET et se nourrit d’apports de la psychologie sociale et de la psychanalyse. Elle a été initiée par F. OURY et A. VASQUEZ

Je m’inscris