13/08/2022 - 18/08/2022 Atelier de 6 jours

Z3Petites formes théâtrales

L’art et la saveur d’un modèle réduit de théâtre applicable en classe entière

Bernard GROSJEAN

Public

Tout enseignante désireux de mettre en place une activité théâtre en classe basée sur le collectif dans des conditions de faisabilité éprouvées.

IMPORTANT : Aucun prérequis en matière de théâtre n’est demandé aux participant(e)s. Le travail n’est pas centré sur les personnes mais sur les groupes.

Matériel demandé

Amener des éléments de costume, des chapeaux et quelques objets et tissus.

Descriptif

Que peut-on prétendre produire avec des durées réduites pour les activités théâtrales ?
Pour répondre à cette problématique, le formateur de l’atelier propose de s’appuyer sur les petites formes théâtrales, en prenant des exemples d’appropriation de la maternelle à l’enseignement supérieur. L’objectif, dans le cadre des ateliers-théâtre, est d’aboutir rapidement à une première expérience de présentation publique et de jeu maîtrisé.

Objectifs des petites formes théâtrales :

– Permettre à un grand groupe d’élèves de participer et coopérer à un projet collectif de théâtre ;
– Leur permettre de s’autonomiser dans le jeu ;
– Leur permettre de tenir et défendre une parole incarnée devant un public dans une forme théâtrale accomplie ;
– Leur permettre une immersion culturelle dans une œuvre, un thème, une esthétique et leur permettre de la partager au plus grand nombre dans un dispositif simple.
Ce dispositif qui favorise le travail collaboratif et permet à chacun d’arriver à une forme maitrisée, tout en ouvrant des pans de culture, est une façon concrète de réduire les inégalités scolaires. En effet, il permet même aux élèves les plus éloignés des codes scolaires de vivre une expérience positive de maitrise de la langue et de la culture.

Méthode

Un projet de spectacle de petites formes est un modèle réduit de théâtre (durée : 30 minutes maxi), composé de plusieurs courtes scènes (de 3 à 5 minutes sur la base d’extraits réduits) autour d’un thème ou autour de l’œuvre d’un auteur. Les scènes sont prises en charge par un groupe réduit d’élèves / participants (quatre à cinq élèves par groupe, soit 25 élèves en jeu si on joue cinq scènes). Le processus d’élaboration se fait sur une vingtaine d’heures et le spectacle est représenté plusieurs fois successivement devant des petits groupes de spectateurs (deux classes).
Nous travaillerons dans cet atelier à partir d’un corpus de textes et d’un thème préparé par le formateur. Nous parcourrons l’ensemble du processus et nous ferons une double ou une triple restitution le cinquième jour donc devant deux ou trois groupes de spectateurs (il est fondamental de jouer plusieurs fois sinon ça n’a pas de sens).
NB : Ces représentations du 5e jour nécessitent la présence des participants sur place en soirée (après 20h).
Le sixième jour sera consacré à une rétroaction pédagogique sur l’ensemble du processus.

Repères théoriques

Dramaturgies de l’atelier théâtre 1 et 2 « Au bonheur des petites formes », Bernard Grosjean, Chantal Dulibine, Édition Lansman

Les inscriptions sont clôturées