16/08/2022 - 18/08/2022 Atelier de 3 jours

B11Les mains dans la terre, le papier, le végétal…

Plier, relier, modeler, cueillir, glaner, dessiner, nommer, peindre, transformer, voyager en classe et en d’autres lieux

Anne MORTIAUX

Public

Ce deuxième stage s’adresse à la fois aux participants de l’an passé, à ceux et celles qui ont participé à l’atelier A9 et à de nouveaux stagiaires.

Matériel demandé

Tablier, bottes/bottines, sécateur/cutter/ciseau/colle, bocaux avec couvercle, cageot de bois de récupération, sachets, …
Plus de précisions seront envoyées aux participants après l’inscription à l’atelier.

Une participation de 10€ par personne sera demandée pour l’achat d’argile, de papier gravure pour les impressions, de liants aquarelle, de pigments pour les encres végétales et d’autres petits outillages.

Descriptif

L’atelier s’adresse surtout à celles et ceux qui ont déjà suivi l’atelier A9, dans le but d’approfondir, de prendre d’autres biais, d’affiner ses gestes avec l’argile, avec le papier et de découvrir d’autres techniques.
Les fabrications d’encres végétales, les impressions de végétaux et la fabrique de carnets/livres objets prolongeront les découvertes du premier atelier.

Méthode

Dans le prolongement des méthodes du premier atelier, nous
– expérimenterons l’extraction de couleur de certaines plantes pour en faire de l’encre ;
– utiliserons une petite presse à taille douce pour imprimer directement les végétaux ;
Outre un carnet personnel, nous réaliserons d’autres livrets/livres objets pour
– garder les traces des collectes/collections, des expériences en modelage, en dessin, en impression ;
– tester les couleurs des terres, des végétaux, des enduits et des encres végétales et aquarelles fabriquées sur place ;
– expérimenter pliages, découpes, trous, coutures et apprivoiser différents outils et techniques graphiques (pinceau, plume, fusain, graphite, aquarelles, collage, impression…).

Nous utiliserons les outils spécifiques à un atelier de terre, ainsi que des casseroles, réchauds, tamis, bocaux  pour les encres végétales.
Nous pratiquerons un va et vient entre dehors et dedans, l’argile, les extractions, les impressions, le dessin et l’écriture dans le carnet avec alternance de moments collectifs, individuels, temps d’échange et de prise de recul.
Nous imaginerons les liens et les transpositions diverses avec les pratiques de chacun dans ses espaces d’école, de transmission, de travail, de maison, de quartier.

Repères théoriques

Publication « Classe d’argile 1 et 2 » aux éditions « des tas confus », les herbiers de Marinette Cueco, livres de Bruno Munari, de Paul Cox et d’Andy Goldsworthy.

Publications sur Les encres et teintures végétales

Appui également sur des albums jeunesse en lien avec le monde végétal et minéral ; Quentin Blake, Claude Ponti, Emilie Vast…ainsi que des flores et autres guides du naturaliste.

Les inscriptions sont clôturées