13/08/2022 - 15/08/2022 Atelier de 3 jours

A7Intégrer les fonctions exécutives dans nos pratiques

Se mobiliser pour apprendre, pas si simple mais possible pour tous !

Joseph STORDEUR, orthopédagogue et formateur indépendant.
Marylène BOLLE, enseignante maternelle et formatrice indépendante.

Public

De la maternelle à la fin du primaire, et tout qui est intéressé par le sujet.

Descriptif

Pour réussir, le développement des fonctions exécutives est considéré actuellement comme plus important que le développement de l’intelligence vue sous l’angle du Q.I. Elles permettent de fonctionner et d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs, notamment face à des situations nouvelles : activation (attention sélective) – mémoire de travail – flexibilité cognitive – inhibition – planification – régulation émotionnelle.  

Objectifs spécifiques :  
Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux maîtriser un contenu scientifique : l’apport des dernières recherches en sciences cognitives à propos des fonctions exécutives.
Construire une méthodologie générale pour la lutte contre l’échec scolaire avec les connaissances actuelles en neurosciences : apprendre à repérer et solliciter les fonctions exécutives à l’œuvre dans les activités d’apprentissage et d’entraînement.

Contenus :
Découverte « théorique » des fonctions exécutives dans le cadre des sciences neurocognitives. 
Il s’agira bien de les voir en termes de développement puisque leur maturation n’est possible qu’à l’âge adulte et que c’est en maternelle que leurs premières sollicitations sont fondamentales. 
Nous prendrons un certain nombre d’activités d’apprentissage et nous apprendrons à y repérer les fonctions exécutives pour améliorer notre compétence professionnelle. 

Méthode

Vivre des activités, les analyser en fonction des concepts de base autour des processus : comprendre – apprendre – mémoriser.
Analyse des activités d’apprentissage vécues comme dans une classe, pour apprendre à y découvrir ce qui pourrait solliciter l’émergence et le développement de ces fonctions exécutives chez tous les enfants.

Repères théoriques

Mathias MILLET & Jean-Claude CROIZET. « L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination » La Dispute. 2016.

Steve MASSON. « Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner ». Odile Jacob. 2020

Marylène BOLLE et Joseph STORDEUR. « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? » Editions Atzéo. 2020

 

Les inscriptions sont clôturées